PDF Imprimer Envoyer

Le VSF Athlétisme de la Ferté-Bernard vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site

Le mot du Président du VSF Athlétisme de la Ferté-Bernard.

 

Depuis 2004, le VSF Athlétisme de la Ferté-Bernard ne cesse de croître, plusieurs choses sont liées à cette montée en puissance du club :

Plusieurs organisations de cross depuis les années 1990 (inter régionaux de cross, diverses organisations de départementaux de cross sur la base de loisir de la Ferté-Bernard).
Une organisation de la Venise de L'OUEST de 1992 à 2000 avec plusieurs athlètes de nationalités différentes qui se sont battus sur le sol Fertois...
Aussi, depuis 2008, nous avons eu la réalisation d'un local d'athlétisme ré-aménager pour accueillir plus de monde et bien sûr les foulées Fertoises qui ont fêté leurs 3 ans en mai 2010.

 

Depuis septembre 2009, une nouvelle section a été mise en place au sein du club du VSF Athlé :

La création d'une section loisir option running où plusieurs personnes se retrouvent pour s'améliorer et appréhender l'athlétisme en étant suivi par un coach.
Les objectifs du club du VSF Athlétisme de la Ferté-Bernard sont de conserver la dynamique des jeunes avec des formations proposées aux encadrants et cadres et les organisations de manifestations sportives jeunes sur le site de la Ferté-Bernard, faire connaître la nouvelle course de la Ferté-Bernard, "les foulées Fertoises", dans la région avec comme objectif de conserver le label régional obtenu en mai 2009 et pourquoi pas décrocher un label National un jour....

 

Le VSF Athlétisme de la Ferté-Bernard en 2 mots:

Le club du VSF Athlétisme de la Ferté-Bernard a été créé en 1957 par M.FRANCHI, depuis, 7 présidents ont suivi et bien sûr chacun a su apporter sa pierre à l'édifice, comme les fameux "100kms de la Ferté-Bernard","la course la Ferté-Bernard - Bonnétable", "la Venise de L'ouest" et bien sûr "les foulées Fertoises" qui proposent une course très rapide dans les rues étroites de la Ferté-Bernard, ce qui donne le charme de cette course à pied depuis 2008.

 

Histoire de l'Athlétisme:

L’Athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche.
Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur.
Le nombre d'épreuves, individuelles ou par équipes, a varié avec le temps et les mentalités.
L'athlétisme est l'un des rares sports universellement pratiqué, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux.
Le calendrier est dominé par quatre types d'épreuves : les meetings, les rencontres inter-clubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux, les Jeux olympiques en sont l'épreuve internationale la plus prestigieuse, ils se tiennent tous les quatre ans depuis 1896 et l'athlétisme en est la discipline-phare.
Depuis 1982, l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), organisme chargé de la réglementation de la discipline, a assoupli ses règles pour mettre fin à l'amateurisme.
Les premiers championnats du monde d'athlétisme ont été organisés en 1983, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991.

 

L'Athlé c'est les:

  • Sprints
  • Courses de fond et de demi-fond
  • Courses « hors-stade »
  • Courses de haies
  • Relais
  • Sauts
  • Lancers
  • Épreuves combinées
  • Marche athlétique